Aller au contenu
Accueil » Chauffeur de direction et Chauffeur VTC ?

Chauffeur de direction et Chauffeur VTC ?

différence enrte chauffeur VTC et chauffeur de direction

Bien des personnes peuvent sembler se perdre dans ces termes, Chauffeur de direction ou Chauffeur de VTC (Voiture de Transport avec Chauffeur), pourtant les différences sont très marquées. C’est de ces différences dont il sera question dans la suite de cet article.

Mais avant de commencer, il faudrait d’abord définir clairement ces deux termes.

C'est quoi un chauffeur de direction ?

Encore appelé Chauffeur de Maître, un Chauffeur de direction est un conducteur professionnel qui a la particularité de transporter des personnalités. Comme par exemples les directeurs de société, les autorités publiques, ou autres responsables. Cela peut être dans le cadre des services d’une société qui l’emploi, ou d’une personne influente pour laquelle il travaille (une personnalité politique).

En fait, il conduit des VIP (Very Important Personnalities), que ce soit dans le domaine des affaires, de la politique, ou autre. Il conduit des véhicules de tourisme pour transporter cette personnalité lors de ses voyages ou lors de ses réunions. Il doit se présenter aux points d’embarquement et de débarquement dans les aéroports, retirer les bagages et collecter les colis de la personne qu’il transporte.

 

Le chauffeur de direction peut également être responsable des trajets depuis le propre véhicule du client.

C'est quoi un chauffeur VTC ?

Un Chauffeur de VTC par contre est aussi un conducteur professionnel de voiture de tourisme. Il transportera des personnes (ou des clients) d’un endroit à un autre à bord de son véhicule particulier. Il aura donc pour mission de transporter ces particuliers pour leurs divers déplacements professionnels ou personnels d’un lieu à un autre. A la différence avec des Chauffeurs de taxi, un Chauffeur de VTC n’a pas le droit de s’arrêter en chemin pour prendre d’autres personnes.

Ce qui fait la particularité des Chauffeurs de VTC est que leur activité est légalement protégée par la réglementation en vigueur, il se doit d’avoir des qualités irréprochables, du fait qu’il soit en contact avec divers types de personnes au quotidien.

Un Chauffeur de VTC peut également travailler pour le compte d’une société, s’il le souhaite. Uber est bien connu dans la plupart des pays pour ces missions.

Après avoir bien défini ces termes, nous pouvons à présent voir ensemble leurs différences, et par ricochet, leurs points de similitudes.

Les différences entre chauffeur de direction et chauffeur VTC

Même si ces termes peuvent parfois sembler être synonymes, nous pouvons noter plusieurs points de différence :

·         La mise à disposition :

Un Chauffeur de direction est tout le temps disponible pour l’autorité (VIP) qu’il conduit tant que ce travail reste dans le cadre de ses prestations. Dès que son employeur a besoin de ses services, il doit se présenter, et être prêt pour ses déplacements. Même sur de longues distances. Alors qu’un Chauffeur de VTC est mis à la disposition de tout particulier uniquement sur réservation. Avec un conducteur professionnel de manière obligatoire, pour une voiture de luxe. Dans le cas d’un Chauffeur de VTC, le trajet doit être défini à l’avance.

Les prestations

Le chauffeur de direction propose en effet un panel de prestation nettement plus large qu’une chauffeur VTC

Trajets et déplacements :

  • Conduire le véhicule du client si besoin
  • Porter les bagages et effets personnels du client
  • Veiller à la sécurité des occupants du véhicule

Transport de marchandises :

  • Réaliser des achats et courses pour le client
  • Transporter des biens, des animaux, ou des documents
  • Parc automobile
  • Nettoyer et entretenir le ou les véhicules
  • Réaliser les démarches administratives
  • Les personnalités à conduire

Un chauffeur de direction comme nous l’avons déjà souligné a pour mission de conduire des personne importante de la société pour laquelle il travaille. Ou encore est le conducteur personnel d’une personnalité importante du pays, comme une personnalité politique. Tandis qu’un chauffeur VTC aura pour rôle de conduire toute personne ayant au préalable fait une réservation. Soit auprès de lui, soit auprès d’une application. Il faut noter que la réservation peut être faite de manière électronique ou sur format papier.

  • Les pièces à produire lors des contrôles

D’un point de vue légal, le Chauffeur de Maître n’a besoin de présenter que son permis de conduire, et prouver qu’il est un conducteur professionnel. Tandis que le Chauffeur de VTC doit présenter de nombreuses pièces contenant en plus de son permis de conduire, la note de réservation de son client, le lieu d’embarquement et de débarquement, et autres.

Les point communs

Ces deux types de professions requièrent aux conducteurs professionnels d’avoir une très bonne qualité de conduite. Savoir aller vite et être très prudent à la fois. Mais aussi savoir entretenir le véhicule (sa propreté et son bon état de fonctionnement), avoir des notions de base de mécanique et pouvoir dépanner les problèmes mineurs du véhicule.

En plus de ces qualités, ces conducteurs professionnels doivent également être aimable et courtois. Mais aussi sociable du fait du contact permanent avec divers types de personnes. Ils se doivent d’avoir une très bonne présentation physique, proposer les meilleures itinéraires à leurs clients (ou patron). Il est important d’avoir une bonne connaissance de la zone dans laquelle ils exercent. Ils se doivent de ne pas engager des conversations importunes tant que les personnes conduites ne sont pas d’accord ou se sentent gênées.

 

Conclusion :

Le chauffeur VTC est sollicité pour de courts trajets, ponctuels, définis à l’avance.

Le chauffeur de direction est un réel allié du quotidien , à votre service, qui offre loyauté, confidentialité et polyvalence pour répondre à vos besoins. 

business drivers

Découvrez notre service de chauffering personnel

Long ou petit trajet, notre équipe est à votre disposition.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.